Histoire

71 ans d’existence, pour une association, c’est déjà une bien longue histoire. En fait, les origines du football dans notre commune remontent encore à des temps plus lointains. Des archives et les souvenirs de quelques pionniers nous permettent aujourd’hui de retracer les grandes lignes de la vie du club.

La SAINT-JOSEPH, premier nom porté par une formation de football à la BRUFFIERE, existait déjà en 1933. Malheureusement, les rares articles de presse qui relatent des événements de cette époque font état de débuts laborieux rapidement suivis d’une longue période d’inactivité.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les adeptes du ballon rond reforment une équipe pour disputer un championnat de patronage. C’est la naissance de l’ETOILE SPORTIVE BRUFFERIENNE. Durant cette période trouble de l’histoire, les difficultés d’organisation furent bien évidemment nombreuses. Mais pour les joueurs, mouiller le maillot de l’ES est un honneur ; ni les pénibles déplacements à vélo, ni la qualité parfois douteuse des aires de jeu ne viendront à bout de leur passion. Pour les encourager, le Président Narcisse CHAUDIERE mettra bientôt à leur disposition des tenues flambant neuves. La détermination et le talent dont font alors preuve la formation Brufférienne la conduisent rapidement en finale du championnat de l’U.D. VENDEE 2ème division. Ce jour-là, sur le terrain des Landes-Génusson, l’ES bat par un but à zéro l’équipe du Petit-Bourg des Herbiers obtenant ainsi le premier titre officiel de son histoire. Nous sommes le dimanche 14 avril 1946, date officielle de création du club de football de la Bruffière.
Au début des années 60, les Ets DEFONTAINE sont en pleine expansion. Parmi les salariés, beaucoup pratiquent le football. L’idée de se mesurer à des équipes d’autres sociétés va vite faire son chemin. Bien que l’équipe corporative ainsi formée n’ait pas de caractère officiel, elle est amenée à disputer de nombreuses rencontres le samedi après-midi. [pullquote_left] le 15 mai 1964, l’ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE est né [/pullquote_left]Comme un bon nombre des joueurs qui la composent sont licenciés à l’ESB, les résultats de cette dernière, le dimanche, vont finir par s’en faire ressentir. Il devient donc urgent de trouver une solution. De la concertation des dirigeants de l’ESB et la direction de l’entreprise naîtra, le 15 mai 1964, l’ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE. Gérard GOUREAU en est le Président ; le secrétaire Hubert POTHIER lui succédera en 1970.

A l’issue de la saison 1965/1966, l’ASBD est sacrée Championne de VENDEE de 2nde division accédant ainsi à la promotion de première division. Louis LE FAHLUN, ancien capitaine du SOC, 25 fois sélectionné de la Ligue de l’Ouest, occupe le poste d’entraîneur-joueur. Sous sa direction, l’équipe réussira le formidable exploit de monter en première division dès l’année suivante.

Pour faire face aux besoins financiers que demande désormais la gestion d’un club sportif, les dirigeants doivent s’employer ferme. C’est la grande époque des “bals du foot ” traditionnellement accompagnés de l’élection des reines.

Les années défilent et le club voit le nombre de ses licenciés progresser constamment en particulier chez les jeunes. Il doit adapter ses structures, créer une école de football et développer ses installations. En septembre 1976, l’ASBD devient un club omnisports qui regroupent le foot, le volley-ball, le tennis et la pétanque. Un mois plus tard, après un exode de trois ans sur le terrain de la Boulardière, ses footballeurs foulent pour la première fois la pelouse du nouveau stade.

Tout au long de cette période, le club agrémente le parcours en championnat de quelques exploits en Coupe, fidélisant ainsi un public nombreux et enthousiaste. Celui-ci n’hésite pas à venir encourager les siens à l’extérieur, comme par exemple lors du match contre l’OLYMPIQUE de SAUMUR pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de l’Atlantique 1976/1977. L’ASBD livra ce jour-là une partie héroïque, ne s’inclinant qu’après prolongations (2-4).

Il faudra attendre la fin de la saison 1977/1978 pour voir enfin l’équipe fanion obtenir le droit d’évoluer à l’étage supérieur : l’ASBD Football est propulsé en Promotion d’Honneur. Le club se tiendra à ce niveau jusqu’au terme de la saison 1980/1981, date à laquelle Michel DUPONT succède à Hubert POTHIER à la présidence.

La saison 1982/1983 sera, au niveau des résultats, l’une des plus riches de toute l’histoire du club. ¼ de finale de la Coupe de Vendée, 1/8ème de finale de la Coupe de l’Atlantique et accession en PH seront au menu des supporters de l’ASBD Football toujours aussi fidèles. Le club évoluera en PH jusqu’en 1987.

En septembre 1988, Luc BOUSQUET devient le nouveau président de l’ASBD Football.
C’est ainsi que le tournoi juniors de la Pentecôte qui a vu le jour en 1981 va connaître à partir de cette période un essor considérable. Il commence à accueillir des équipes étrangères et se déroule désormais sur deux jours pleins.
Déjà en 1986, sur l’initiative de Jacky GUERIN, alors entraîneur, les jeunes footballeurs Bruffériens s’étaient réunis en stage à Notre Dame de Monts pendant le week-end de Pâques. Cette expérience, jugée extrêmement bénéfique, fut poursuivie à l’avenir à St Hilaire de Riez.
En 1990, durant le week-end de l’Ascension, les minimes et les cadets, entourés d’une cinquantaine d’accompagnateurs, sont partis au Danemark pour y disputer un tournoi regroupant 56 équipes de 13 nationalités différentes.

La présidence fut confiée en 1993 à André BOUDAUD.
En 1996, l’équipe B atteint la finale de la Coupe de Vendée des Réserves. Bien que battue en finale face au Poiré/Vie, la performance est exceptionnelle… Elle accroche à son tableau de chasse trois formations de Première Div. (Ardelay, Fontenay et La Chaume). La même année, l’équipe B accède à la Deuxième Division.
Sur l’initiative de Yannick RICHARD, un déplacement en Belgique en 1999 fut l’occasion pour certains jeunes du club de participer à un premier tournoi de football à l’étranger.

La saison 1999/2000 fut un tournant pour le club de l’ASBD Football puisque Serge MONNIER fut élu Président de l’association et Jean-Paul MINAUD, en provenance des Brouzils, nouvel entraîneur des seniors. La saison suivante est celle de la remontée en Promotion d’Honneur : 10 pts de retard à cinq journées de la fin pour finir finalement premier lors de l’ultime journée, ce fut un moment inoubliable pour les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement à la Meilleraie-Tillay.

C’est également cette année-là que le site officiel du club voit le jour : www.labruffierefootball.com. Un site internet toujours plus attractif, qui relate l’activité du club à travers les résultats, mais aussi des jeux de pronostics et un contenu multimédia toujours plus important… Dans ce souci de communication, on pourra noter la naissance en Octobre 2002 de ” La Troisième Mi-Temps “, le journal du club.

L’équipe des seniors C gagne le Challenge de l’Offensive en 2003/2004. L’année de tous les succès pour cette équipe, qui accède par la même occasion à la Promotion de Deuxième Division à la fin de la saison. Un succès apprécié par le nouveau président du club en 2005, Pascal RICHARD, à l’origine cette année-là de la mise en place du groupement de jeunes avec le club voisin de Boussay.

En 2006, le club de football de la Bruffière a fêter ses 60 ans d’existence, avec notamment un match de gala entre le FC Nantes et le club des Herbiers.

Pour la saison 2006-2007, deux changements majeurs ont eu lieu dans l’encadrement. Stéphane BAUDRY, en provenance des Brouzils, est devenu le nouvel homme fort de la section sportive des seniors. Pour les jeunes, c’est Stéphane HUBERT (société EDUCAFOOT) qui s’occupe désormais de la partie sportive. A l’issue de son championnat, l’équipe B accède pour la première fois à la Promotion de Première Division : historique…

La saison 2008-2009 est la marque d’un nouveau départ pour le club. En effet, un axe important autour des jeunes est développé, notamment à travers la formation et le suivi de ces derniers. Pour cela, Bernard GAUTRON vient animer cette nouvelle cellule. Il est en étroite relation avec le nouveau coach seniors, Olivier CUNAUD. L’association fait des étincelles, puisque l’équipe fanion accède à la DSD, nouvelle division de l’élite départementale. Les seniors B ne parviennent pas hélas à se maintenir en P1.

Pour la saison 2009-2010, un nouveau changement : c’est  Bruno GENDRE qui remplace à la Présidence Pascal RICHARD, après 5 saisons passées à ce poste. C’est une saison exceptionnelle qui se déroule sous le yeux de nombreux supporters : l’équipe fanion, 10 ans après, accède au niveau régional et l’équipe réserve retrouve la Promotion de Première Division.

Pour 2010/2011, un nouveau virage est pris pour les équipes de formation des jeunes (U14 à U18) : la Bruffière rejoint le groupement ASSON FOOTBALL avec Treize-Septiers.

2011/2012 marque la fabuleuse histoire de la Coupe de France. Jamais le club n’avait passé le 3ème tour (synonyme des maillots remis par la FFF). C’est (enfin) chose faite : la Bruffière se qualifie pour le sixième tour de la Coupe de France (défaite 0-3 contre Avrillé, PH). Un match historique, où plus de 400 spectateurs ont applaudis les Rouges, sortis par la Grande Porte. A cette occasion, “la Brigade Mozelle” (groupe de joyeux supporters de l’ASBD Football) voit le jour… L’équipe C accède à la D4 lors de l’ultime journée, et l’équipe B accède à la D2, une première !!!!

Fort de plus de 200 licenciés, le club évolue sous les ordres d’un nouvel entraîneur Nouredine BOUARAMA. Les 70 joueurs seniors sont répartis en 4 équipes : seniors A (D2), seniors B (D4), seniors C (D5, en “entente” avec le club voisin de Treize-Septiers) & seniors Loisirs. Depuis 2014/2015, le Président du club est Christophe GAZEAU.